AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion
                    Merci à tous les curieux et créatifs qui nous rendent visite !
Soyez les bienvenus sur ce forum dédié aux activités manuelles et loisirs créatifs  !   Si vous avez aimé le blog  Raph-a-ailes, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !   Vous y retrouverez toutes les activités présentées... et bien d'autres !!!

Partagez | 
 

 Pyrogravure - Une passion mais aussi un Art...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raph-a-Ailes
Admin
avatar

Masculin 56
Messages : 267

MessageSujet: Pyrogravure - Une passion mais aussi un Art...   Sam 2 Nov - 14:53



Qu'est-ce que la pyrogravure ?


La pyrogravure consiste à sculpter, à graver un matériau (généralement du bois, mais aussi du cuir) en utilisant un fer muni d'embouts appelés "pointes". Il existe actuellement de nombreux modèles de pyrograveurs sur le marché.
 
   Certains, comme celui que je possède (pyrographe R300 de chez REGAD "Téléchargez le descriptif en pdf...", permettent de pouvoir connecter deux fers en parallèle sur le même transfo, ceci afin de pouvoir travailler à deux, ou pour gagner du temps lorsque l'on travail avec des pointes différentes sans à avoir à les changer trop souvent au risque de se brûler les doigts.
 
   Le fer est relié à un transformateur équipé d'un variateur de puissance lequel permet de choisir une température de chauffe adaptée au travail effectué. La pointe, ainsi chauffée, provoquera la brûlure de la fibre du bois et laissera une empreinte au contact du bois, laquelle sera variable en fonction de la température, mais également du temps resté au même endroit.
 

PLus vous insistez, plus cela chauffe, plus l'empreinte sera profonde ou brûlée. C'est ainsi que vous pourrez obtenir des tons et teintes différentes. Il est également possible de faire varier cette empreinte sans se servir du variateur. Il suffit alors de régler celui-ci à la température maximale souhaitée et de procéder par approche de la pointe avec le bois, sans entrer à son contact.
 
   Il est bien évident que cette technique représente un travail beaucoup plus long et minutieux.
 
   Les pointes sont de formes et de diamètres différents afin de pouvoir s'adapter au mieux au travail demandé. Il y en aura des fines pour les tracés délicats, des arrondies ou des plates (de largeurs différentes) pour les remplissage de zones importantes. Il existe aussi ce que l'on appelle des "marques à chaud à motif", pointes plus particulièrement destinées à la décoration par motifs répétés. L'idéal étant bien entendu d'avoir un assortiment de ces pointes qui vous permette dès le départ de pouvoir effectuer toutes sortes de gravures.
 

La Pyrogravure : Art ou loisir ?
 
   Il faut avouer que la frontière est parfois très mince entre les deux.

   Si certains objets ne présentent que quelques décorations assez simples, il y en a d'autres par contre, qui sont de véritables oeuvres artistiques nécessitant parfois de très longues heures de travail qui peuvent s'étaler sur plusieurs jours, plusieurs semaines, voir parfois quelques mois.
 
   Bien évidemment, ce temps nécessaire à une réalisation sera plus ou moins long selon la difficulté du motif, la grandeur, du support, le résultat que vous souhaitez obtenir et, évidemment, du temps que vous pourrez y consacrer.
 
   Pour bon nombre, la pyrogravure aura au début un petit statut de loisir créatif, sans plus. Parfois, certains y découvriront une vraie passion et deviendront rapidement de vrais "mordus".

   Avec le temps, la patience et l'habitude, vous aurez vos fers et vos pointes bien en main, vous connaîtrez la réaction de votre bois et c'est à ce moment que vous commencerez à réaliser de véritables chefs-d'oeuvres.
 

Ci-dessus, une oeuvre de PYROMOSAIC
"Voir d'autres oeuvres de l'artiste..."



   Autre exemple, voici ce que réalise un autre artiste sur son site :


"Lord is my Shepperd"
"Voir le site..."
 

   De plus, ce n'est pas un loisir trop coûteux.
 
   En dehors de l'achat du pyrograveur et des pointes, le bois ne coûte pas très cher, vous pouvez même essayez de récupérer des chutes chez des professionnels (certaines grandes surfaces vendent même à très bas prix des chutes devenues inexploitables pour elles).
 
   Pour avoir un ordre d'idée, voici un site que j'ai trouvé intéressant au niveau des tarifs : "Voir les appareils et pointes chez ARGATE"
 
   Voilà un loisir / artisanat qui, j'en suis certain, vous garantira de longues heures de plaisir sans fin et fera à coup sûr merveille dans votre entourage et qui sait, intéressera peut-être aussi vos enfants (*)
(à noter que le pyrographe R300 dont je vous ais parlé, peut également être équipé d'une pyroscie pour la découpe du polystyrène...).

   (*) sous surveillance d'un adulte bien évidemment...

***************




Stay Alive! Add life to your dreams!
Revenir en haut Aller en bas
http://raph-a-ailes.over-blog.com/
 
Pyrogravure - Une passion mais aussi un Art...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RaoulDuke: Ici pour doubler un jeu vidéo, mais aussi pour prêter sa voix à qui l'entendra avec plaisir.
» La grande, mais aussi des petites !
» FELICIDAD de Jean Molla
» Ce sera le htc leo mais aussi...
» lune du 14 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Raph-a-Ailes (Téwula Loisirs) :: LOISIRS CREATIFS & ACTIVITES MANUELLES :: TRAVAIL DU BOIS :: PYROGRAVURE-
Sauter vers: