AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion
                    Merci à tous les curieux et créatifs qui nous rendent visite !
Soyez les bienvenus sur ce forum dédié aux activités manuelles et loisirs créatifs  !   Si vous avez aimé le blog  Raph-a-ailes, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !   Vous y retrouverez toutes les activités présentées... et bien d'autres !!!

Partagez | 
 

 Le Vitrail : Techniques et applications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raph-a-Ailes
Admin
avatar

Masculin 56
Messages : 267

MessageSujet: Le Vitrail : Techniques et applications   Dim 13 Oct - 17:23


A la base, le vitrail est une technique d'assemblage de plusieurs pièces de verre, blanc ou coloré, jointes par des baguettes de plomb soudées à l'étain, et destiné à occulter une ouverture tout en laissant passer la lumière.

C'est au moyen-âge que le vitrail trouvera son essor dans la multitude de réalisations qui viendront orner les fenêtres des églises, et cathédrales.
Le plus souvent, ces décorations reproduisaient des scènes tirées de l'enseignement catholique, lesquelles étaient destinées à instruire la population illétrée par le biais de l'imagerie, ce que l'on appellera plus tard : l'icônographie.

Fort longtemps, le savoir et les techniques des artistes et maîtres verriers furent cantonnés dans la réalisation d'ouvrages destinés presque exclusivement à l'Eglise et à quelques riches personnages. Il faut dire que les populations d'alors n'avaient pas beaucoup de ressources et le peu dont elles disposaient étaient utilisé pour leur survie au quotidien.

Avec le temps et l'évolution des mentalités, notamment dans le dernier siècle, le vitrail vit s'ouvrir à lui de nouvelles possibilités d'utilisation dans la décoration intérieure des demeures privées, en s'adaptant de plus en plus aux goûts de tout le monde.

C'est ainsi qu'aujourd'hui, pour notre plus grand plaisir, il est possible pour chacun de posséder un ou plusieurs vitraux entrant dans le cadre de la décoration de sa maison ou de son appartement.


D'autres techniques de création virent le jour comme la célèbre méthode Tiffany, du nom de son auteur le célèbre créateur américain Louis Comfort Tiffany (1848-1933), lequel utilisa le cuivre adhésif soudé pour relier les pièces entre elles. Avec cette technique, le vitrail quittait sa place de décor à plat et prenait du volume permettant ainsi de concevoir et de réaliser de nombreux objets dont les plus connus à ce jour sont très certainement les fameuses lampes Tiffany.


Dans les années 1930, c'est la technique du vitrail en dalle de verre qui verra le jour grace au verrier Jules Albertini et au mosaïste Jean Gaudin qui utilisent des dalles de verre de 2 à 3 cm d'épaisseur.

C'est Auguste Labouret qui en 1933 déposera le brevet concernant la technique du "vitrail en dalles éclatées à réseau de ciment armé".



L'opération consistait alors à utiliser ces dalles taillées et à les placer à l'intérieur d'un cadre en bois. Lorsque les pièces étaient en place, on coulait le ciment qui venait les emprisonner, les enchasser les unes aux autres et dans lequel on placait des armatures constituées de tiges de métal pour consolider le tout.



La technique du vitrail à verre libre est très récente puisqu'elle fut mise au point en 1980 par l'artiste verrier québéquois Guy Simard (photo ci-contre).
Cette technique consiste à emprisonner diverses pièces de verre de toutes textures, entre deux plaques de verre espacées de 2 cm et montées sur un cadre de bois ou métalique.


Il est à noter que ces pièces de verre ainsi enchâssées, ne sont pas fixées et restent libre entre elles.
Suivant leur quantité qui assurera ou non un tassement serré, il est possible de modifier leur position en retournant le cadre.
Ce type de vitrail constitué de cette multitude de pièces, de formes, de textures et de couleurs différentes, donne une impression de dynamisme au spectateur qui se déplace face à lui, de par l'effet changeant obtenu par la modification de l'angle de réflexion et de perception de la lumière.



***************




Stay Alive! Add life to your dreams!
Revenir en haut Aller en bas
http://raph-a-ailes.over-blog.com/
 
Le Vitrail : Techniques et applications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTOS DIVERS de TECHNIQUES de COLORIAGES ! MAJ 29-07
» RECHERCHE FICHES TECHNIQUES
» [WIKITHEQUE HD] Rom/Thèmes/Applications
» Le Kidô et les techniques des hollows
» Les techniques de déplacements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Raph-a-Ailes (Téwula Loisirs) :: LOISIRS CREATIFS & ACTIVITES MANUELLES :: TRAVAIL DU VERRE :: VITRAIL-
Sauter vers: