AccueilPortailCalendrierRechercherMembresS'enregistrerConnexion
                    Merci à tous les curieux et créatifs qui nous rendent visite !
Soyez les bienvenus sur ce forum dédié aux activités manuelles et loisirs créatifs  !   Si vous avez aimé le blog  Raph-a-ailes, n'hésitez pas à vous inscrire sur le forum !   Vous y retrouverez toutes les activités présentées... et bien d'autres !!!

Partagez | 
 

 La Maquette : De l'activité professionnelle aux loisirs ludiques (MAJ 31/10/2016)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raph-a-Ailes
Admin
avatar

Masculin 56
Messages : 267

MessageSujet: La Maquette : De l'activité professionnelle aux loisirs ludiques (MAJ 31/10/2016)   Dim 13 Oct - 16:40



Maquette de l'Abbaye d'Orval - Musée de l'Abbaye


Pendant très longtemps, le maquettisme ne fut qu'une branche d'activités dans divers secteurs professionnels (construction, industrie, musées,...).

La tâche du maquettiste consistait en la réalisation à une échelle donnée, d'un objet ou un produit, existant ou à créer, afin de pouvoir juger du résultat final avant sa mise en production ou permettre de se rendre compte à une échelle réduite de l'impact d'une construction ou d'un site dans l'environnement.

Dans le milieu des loisirs, ont peut considérer à juste titre que les jouets furent les premières maquettes puisqu'à la base, le jouet est la reproduction en plus petit, d'un modèle existant dans la vie de tout les jours.

Avec le temps, le maquettisme se diversifia et devint une activité, un loisir, un passe-temps qui s'adressa à un public aussi divers que varié et qui permit à chacun de concevoir et réaliser ses propres maquettes, qu'il s'agisse de maquettes d'avions, de voiture, de maisons, de bateaux...



Aujourd'hui, on peut parler d'un réel engouement pour cette activité qui regroupe des personnes de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles autour d'une même passion : la maquette.



Bien que les passionné(e)s de maquettes soient en nombre constant d'augmentation, les entreprises qui fabriquent aujourd'hui les maquettes ne sont pas si nombreuses que cela au regard du nombre de ses adeptes.
Seules de grandes marques ayant su évoluer et s'adapter à la demande d'un public toujours plus exigeant, ont réussi à devenir des références en matière de maquettisme.

La maquette fait partie de ce qu'il est convenu d'appeler les "modèles réduits", cependant, ces reproductions, de par leur côté statique, inanimé, prendront de façon définitive le nom de "maquette" et resterons dans cette catégorie à laquelle leur est attaché les produits que nous connaissons à ce jour.


Photo ci-dessus : Diorama d'un F-16 en construction par Michel Suplis

Le plus souvent, les maquettes sont réalisées en matière plastique.
La maquette peut être présentée seule, le plus souvent peinte, décorée, sur un socle ou dans une vitrine pour la mettre en valeur. Certains l'inclue dans une scène avec des décors ou des personnages pour mieux exprimer son utilité dans la vie de tous les jours. Ces petites scènes sont alors appelées des "dioramas".





Le maquettisme, loin de n'être qu'un simple jeu d'enfant, est également une école ou l'on apprendra différentes choses comme la patience ou la méticulosité. Elle favorise également la concentration et induit des notions de technicité et de mécanisme qui sont propres à l'ajustage des centaines de petites pièces qui peuvent entrer dans sa réalisation.


De nos jours, ce sont des millions de personnes qui s'adonnent à cette actvité, parfois regroupées au sein d'associations ou de fédérations, ayant même jusqu'à leurs propres expositions, manifestations ou salons qui drainent un public de petits et grands toujours plus nombreux.

***************




Stay Alive! Add life to your dreams!
Revenir en haut Aller en bas
http://raph-a-ailes.over-blog.com/
 
La Maquette : De l'activité professionnelle aux loisirs ludiques (MAJ 31/10/2016)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau dans appartement loué
» 5ème salon de la maquette et de la figurine à GIMONT, 2&3 avril 2016.
» 5ème salon de la maquette et de la figurine à GIMONT, 2&3 avril 2016.
» 5ème salon de la maquette et de la figurine à GIMONT, 2&3 avril 2016.
» 28ème Salon de la Maquette et de la Figurine de LORIENT - 12 & 13 Novembre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Raph-a-Ailes (Téwula Loisirs) :: LOISIRS CREATIFS & ACTIVITES MANUELLES :: MAQUETTISME :: MAQUETTISME DIVERS-
Sauter vers: